La musculation est vue comme une discipline efficace pour se forger un corps de rêve. Cependant, beaucoup de personnes omettent le fait que cette activité est également un excellent moyen pour se remettre en forme. Que ce soit pour perdre de la graisse ou pour garder votre physique actuel, la musculation est une alternative très intéressante.

La musculation, des avantages à tous les niveaux

La musculation amène une bonne santé tout au long de notre vie

Plus qu’une discipline pour renforcer ses muscles, faire de la musculation régulièrement comporte de nombreux avantages pour la santé. Il faut savoir que, quel que soit votre âge, l’entrainement à la musculation est très efficace notamment concernant la santé osseuse.

Chez les adolescents, une pratique régulière favorise la croissance osseuse, et chez les adultes, cette discipline vous permet de prévenir la perte de masse osseuse, due au vieillissement.

Mais outre ses bienfaits sur la santé, pratiquer la musculation a aussi son intérêt dans le cadre d’un développement personnel (le mental).

En effet, le changement physique permet de se forger un mental d’acier, vous gagnerez aussi en estime de soi, en détermination et rigueur. Enfin, la musculation vous permet de comprendre un peu mieux votre corps.

 

La musculation, des exercices efficaces pour des séances limitées

La musculation est un moyen de se remettre en forme

La musculation n’implique pas forcément une pratique excessive dans la durée, il existe des exercices praticables à la portée de tous, avec effet rapide.

Effectivement, pour être efficace vous n’avez pas besoin d’y passer des heures, misez surtout sur une pratique très intensive de courte durée (30 à 40 minutes, 2 à 3 fois par semaine). Parmi les exercices appropriés à cet effet, on peut prendre par exemple les exercices polyarticulaires. Ce type d’exercice de musculation permet de faire travailler plusieurs muscles et groupes musculaires en une pratique. On peut citer parmi les différents types d’exercices polyarticulaires les dips, les tractions, le développé couché et le squat. Aucun exercice n’est indispensable, tout dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. Il n’est pas interdit de se muscler chez soi mais les résultats seront bien moindre qu’en salle de sport (article pour se forger un corps de rêve depuis chez soi)

Voici des exemples d’exercices polyarticulaires

Le squat

Le développé couché:

 

Vous pouvez si vous le voulez créer votre propre séance de musculation, et un article à été dédié spécialement à cet effet (article de création de programme de musculation).

Essayez, au fil de vos séances, différents exercices, et essayez de varier, c’est la clé du succès ! 😉